Purenergy Africa S.A. Cameroon » s’inspire de l’expérience de « Energie Stable S.A. Togo
Avec une demande en énergie électrique d’environ 44MWh chaque mois fixant généralement le montant des factures mensuelles d’électricité de plus de 5 millions de francs CFA, l’hôpital Saint Jean de Dieu d’Afagnan (situé à 88 km de Lomé) a vu ses factures considérablement réduites et baissant la sollicitation du réseau électrique de la CEET (Compagnie d’Energie Electrique du Togo). Ceci après l’installation d’une mini-centrale solaire photovoltaïque de 250,8Kwc en septembre dernier par la société « Energie Stable Togo » dans le cadre du Projet d’Appui à la Population Vulnérable (PAPV). Un geste de S.E. Faure Gnassingbé, Président de la République Togolaise, à la « demande » des premiers responsables de cet hôpital dans lequel il naquît. Joyau hospitalier de référence très « apprécié » par les usagers togolais et qui fait parler de lui aujourd’hui, même au-delà des frontières du pays. Pour preuve, la délégation camerounaise de « PURE ENERGY AFRICA S.A.», sous la conduite de sa Directrice Générale, Madame Jeannette ZOGO TANGA, accompagnée des Administrateurs Achille Edmond MEVO et Séverin BIKOBO MENGUENE a visité certaines réalisations de « Energie Stable Togo », le mercredi 11 et le vendredi 14 mars dernier. Au terme de ces visites guidées sur le terrain, la délégation camerounaise s’est dite « émerveillée » de comment la société « Energie Stable Togo » arrive à combiner trois (3) réseaux notamment le réseau de fourniture national (CEET), l’énergie solaire et le groupe électrogène qui permettent à l’utilisateur d’être stabilisé et le sérieux avec lequel, elle exerce ses activités.
La présence de la délégation camerounaise au Togo s’est située dans le cadre d’une visite de « prise de contact » et « d’information » sur le fonctionnement de la société « Energie Stable Togo », spécialisée en énergies renouvelables, et s’imprégner d’une certaine terminologie pour aller dupliquer dans leur pays.
Conduite par Monsieur Edem Komi DJATA, Président Directeur Général de la société « Energie Stable Togo », la délégation camerounaise a eu à toucher du doigt quelques réalisations de ladite société, en particulier, l’hôpital Saint Jean de Dieu d’Afagnan, Chef-lieu de la préfecture du Bas-mono, l’Ecole primaire méthodiste de Gboto Assigamé où un système solaire de 2,25 kwc a été installé pour l’alimentation en énergie des équipements électriques et informatiques de ladite école, un projet qui a été financé par « l’ ONG Compassion international », à Donomadè, une localité située dans la préfecture de Yoto (Tabligbo) qui a bénéficié d’une installation d’un système solaire pour adduction d’eau potable ainsi que d’une installation photovoltaïque de 15kwc pour l’éclairage public du village, et l’alimentation en énergie pour certains ménages et les plateformes multifonctionnelles villageois (équipements de transformation agro-alimentaire), un projet « eco-village », financé conjointement par le PNUD et le Ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat et de l’Emploi des Jeunes (MDBAJ). La délégation a visité également les lampadaires solaires installés à Lom-Nava à Tsévié (préfecture de Zio) dans le cadre du Projet PPED, financé par l’Union européenne (U.E).
Impacts de la mini-centrale de 250kwc de l’hôpital d’Afagnan
La mini-centrale installée à l’hôpital Saint Jean de Dieu d’Afagnan est composée de 760 panneaux solaires de 330Wc qui produisent à travers des onduleurs réseau, de l’énergie électrique directement envoyée aux charges électriques de l’hôpital.
Pour M. Edem Komi DJATA, la configuration de l’installation est telle que la priorité est donnée à l’installation solaire. « Tant que la production solaire est suffisante pour la demande de l’hôpital, il n’y a pas d’appel de puissance sur le réseau de la CEET. Celui-ci est donc sollicité en temps de faible ensoleillement et le soir. Le système solaire installé peut ainsi alimenter l’hôpital jusqu’aux deux tiers de sa demande en électricité », a expliqué le premier responsable de la société « Energie Stable Togo ».
Selon les explications données par M. Edem Komi DJATA, la production après l’installation du système solaire a été de 20,35MWh (du 25 septembre au 25 octobre 2019) contre une consommation moyenne mensuelle de 43,55MWh avant l’installation. Il estime que l’énergie mensuelle consommée sur le réseau de la CEET a été réduite de 25,35 MWh, soit 46,73% de réduction sur la première facture, ce qui voudra dire qu’une économie d’environ 2 millions de francs CFA a été faite pour ce premier mois puisque cette fois la facture de la CEET ne s’élevait qu’à 3.413.721 francs CFA.
Un apport qui a été plus grand au mois de novembre en s’élevant jusqu’à 65,9% étant donné que la production relevée pour novembre est de 28,711 MWh.
« Le gouvernement togolais à travers la société Energie Stable Togo, nous a installé un système de panneau solaire
photovoltaïque pour nous appuyer dans la consommation de l’énergie électrique. Et c’est un joyau que nous avons beaucoup apprécié quant aux factures qui ont suivi après l’installation. Nous avons vu que ces factures ont été réduites considérablement. Avant l’installation de ces panneaux, les factures avoisinaient les 6 millions de francs CFA par mois. Aujourd’hui, nous sommes entre trois et quatre millions de francs CFA. C’est dire que nous ressentons l’effet positif qu’ont apporté ces panneaux solaires », s’est réjoui le Frère missionnaire Victor NAROUMBO, Responsable du Service Technique de l’hôpital. Ce projet, a-t-il poursuivi, a été initié compte tenu de leur doléance et incapacité à couvrir les dépenses de l’hôpital. « Et notre cri de détresse a été entendu par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, qui a été touché par la réalité que nous vivons ici et nous a apporté un coup de main à travers cette œuvre sur laquelle Energie Stable a été très inventive et sérieuse à la fois », a-t-il ajouté.
Comme il n’y a jamais 1 sans 2, le Frère Victor a profité de l’occasion pour lancer un appel aux bonnes volontés pour la construction aussi bien d’autres infrastructures que l’achat de matériels à savoir lits, matelas, brancards, chariots, l’élargissement des urgences et des centres de soin intensif.
Que ce soit à l’Ecole primaire méthodiste de Gboto Assigamé, à Donomadè ou encore à Lom-
Nava à Tsévié, les bénéficiaires ont exprimé la satisfaction que l’installation du système solaire leur a apportée.
La délégation de « Pure Energy Africa S.A. » séduite par la combinaison de trois (3) réseaux
Comment peut-on arriver à combiner trois (3) types de réseaux notamment le réseau National, l’énergie solaire et le groupe électrogène qui permettent à l’utilisateur d’être stabilisé ? La société « Energie Stable Togo » détient le secret. Et c’est justement l’une des raisons de la présence de la délégation camerounaise en terre togolaise et particulièrement chez « Energie Stable Togo », laquelle société dirigée par M. Edem Komi DJATA et qui fait parler d’elle un peu partout actuellement.
Pour la première responsable de « PURENERGY AFRICA SA » Jeannette ZOGO, l’objectif de leur visite au Togo est de voir comment sa société peut se souffler techniquement afin de se mettre sur le chemin comme « Energie Stable Togo » qui selon elle a du potentiel et une qualification requise.
« Ce qui m’a le plus marqué est que l’entreprise togolaise maîtrise comment combiner trois réseaux notamment le réseau conventionnel, l’énergie solaire et le groupe électrogène qui permettent à l’hôpital d’avoir l’énergie en continue. D’un autre côté, Beaucoup de gens se retrouvent avec des machines et certains de leurs appareils grillés à cause des coupures intempestives du réseau. Ceci montre l’importance de ce palliatif que les Etats devraient utiliser pour pouvoir promouvoir le développement de leur administré. Franchement, je suis émerveillée, épanouie et même enthousiasmée de voir tout ce que le Togo est en train de faire dans ce sens à l’endroit de sa population », a laissé entendre Mme Jeannette ZOGO, Directrice Générale de « PURENERGY AFRICA SA »
La Directrice Générale de « PURENERGY AFRICA SA » s’est dit impressionnée de voir que les populations togolaises puissent se développer autour des énergies renouvelables comme le solaire, une branche des énergies renouvelables et que la technicité est déjà avancée à ces niveaux.
« Nous avons vu le sérieux qu’elle a mis pour faire ses installations partout où nous sommes passés. Nous avons remarqué que certaines réalisations ont fait
4 voire 5 ans sans panne par rapport aux témoignages de ceux qui en bénéficient. Pour moi, c’est de voir comment on peut orienter cette expérience au niveau du Cameroun dans une collaboration étroite avec ’’Energie Stable Togo’’ sur le plan technique parce que c’est le même problème que nous avons chez nous où le réseau local nous cause des désagréments tant matériels qu’économique », a-t-elle ajouté.
Elle dit être également émerveillée et très heureuse de savoir qu’un pays frère a compris que l’avenir des énergies en Afrique Sub-saharienne et tropicale sont celles renouvelables en l’occurrence le solaire qui est une facilitation de développement autour des localités villageoises ou urbaines.
« Energie Stable S.A. Togo » est invitée à son tour au Cameroun pour partager son expérience avec « Pure Energy Africa S.A. Cameroun », signe d’une coopération sud-sud agissante pour un partenariat gagnant-gagnant.
Joseph Ahodo : Source Newsoftogo : https://newsoftogo.info/2020/03/22/purenergy-africa-sa-sinspire-de-lexperience-de-la-societe-energie-stable/