Mission de réception provisoire des travaux d’installation d’une Plateforme Multifonctionnelle et d’un mini-réseau électrique à DOUFOULI (Région Centrale/Préfecture de Blita)
Le gouvernement togolais à travers le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Protection de la Nature (MEDDPN), avec l’appui technique et financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a entrepris depuis 2014, le test de l’initiative pilote d’un développement local multisectoriel et intégré du concept d’Eco-villages.
L’accompagnement du PNUD fait suite au constat des changements transformationnels de développement durable et inclusifs, induits grâce à la promotion des énergies renouvelables. Ainsi, à l’instar des deux premiers sites d’expérimentation, le PNUD renouvelle son accompagnement au gouvernement en finançant le développement de cinq (05) nouveaux sites d’éco-villages dans le but de renforcer le développement local intégré dans le cadre de la contribution à l’atteinte des plus hautes priorités nationales du Plan National de Développement (PND).
La filiale ENERGIE STABLE du GROUPE DJATA a été adjudicataire du site de Doufouli, localité située dans la préfecture de Blita, Région Centrale pour la réalisation des travaux ayant fait l’objet d’Appel d’Offres.
Au terme des travaux réalisés sur son site, la filiale a procédé à leur livraison aux responsables dudit projet le mercredi 22 juillet 2020.
Au rang des travaux à livrés, il s’est agi de « la réalisation d’une mini-centrale solaire avec injection dans le réseau, d’une plateforme multifonctionnelle alimentée par la mini-centrale solaire et des kits solaires photovoltaïques d’une capacité de production de 30kwc pour l’éclairage public du village, l’alimentation en énergie pour les ménages. »
Prenant part à cette mission de réception, le Préfet de Blitta, Monsieur Batossa Boukari, s’est dit très satisfait de la qualité des travaux réalisés pour les différentes infrastructures livrés à cette communauté rurale pour son meilleur développement local.
Le Président du Comité Villageois de Développement (CVD) M. GBENGUI Komlanvi porte-parole des bénéficiaires, a au nom de toute sa communauté, témoigner toute leurs reconnaissances au gouvernement togolais pour les efforts inlassables menés en faveur des populations rurales enclavées pour un accès élargi aux services énergétiques, qui rentrent dans l’amélioration de leurs conditions de vie.
Le PDG du Groupe DJATA, Monsieur DJATA Komi Edem, a personnellement pris part à cette mission pour constater cette œuvre de fierté réalisée par l’une des filiales de son Groupe. Il était accompagné de ses collaborateurs dont l’Administrateur Conseiller Spécial, M. Achille Edmond Mevo, le Directeur Technique d’ENERGIE STABLE et Chef dudit projet, M. Benjamin EZIAN-GNAMAVO. Etaient également présent à cette cérémonie, les techniciens collaborateurs du Directeur Technique, les sieurs Sylvain ADANLEHOUNME, Chef Chantier de la Plateforme Multifonctionnelle et Simon ADAKI, Chef Chantier Réseau.
Le partenaire financier au développement du projet, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), était pour la circonstance représenté par son Consultant pour le projet, Monsieur KANGNI E. Bosco qui n’a pas manqué d’adresser son satisfecit à l’Entreprise ENERGIE STABLE pour le respect du cahier de charges des travaux réalisés et livrés.
Enfin, le Coordonnateur du Projet, M. Koffi AGBOSSOUMONVE et le Directeur Préfectoral du Ministère des Mines et de l’Energie, le Commandant DETY Kokou Amouzou, ont tenu à féliciter la filiale ENERGIE STABLE pour la qualité de ses travaux réalisés et livrés. Ils ont tout de même fait un clin d’œil à l’esthétique des travaux dont ENERGIE STABLE a fait montre dans l’exécution desdits ouvrages. Ils ont par la même occasion appelés la communauté à un bon usage de ces joyaux pour sortir la localité et celles environnantes de la pauvreté.